Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du rêve
6 janvier 2007

" les ravages d'une vie "

" la destruction dure une après-midi, la reconstruction toute une vie : je me rend compte que c'est faux dans le cas de la vie. car la création est rapide, alors que la destruction est pernicieuse et lente. en fait la création est cet éclair, cette lumière vive, cette explosion de choses. ce qui est un véritable prodige. mais la vie possède aussi un second aspect : la destruction. cette même destruction qui toute notre vie durant est notre moteur et notre but. nous usons nos vies et emportons tout, autour de nous, dans notre descente : les gens, la nature, etc ... car s'il y a bien un moteur c'est la destruction et s'il y a bien une finalité, c'est la mort. philosopher c'est apprendre à bien vivre et donc à bien mourir : et si la philosophie est d'accord avec moi... alors toute notre vie durant, que faisons nous ? nous épuisons notre potentiel afin de nous détruire nous même. ceux qui disent que vivre est un cadeau et qu'il faut trouver le pourquoi du comment on peut être heureux ont tort. car, qui est réellement heureux dans ce monde ? les artistes ? ceux qui créent pour leur propre plaisir personnel, pour la célébrité et tout ce qui s'ensuit. un clown est un artiste du rire, et parfois il rend les autres heureux sans l'être lui-même. combien de personnages connus ont usé et abusé de leur notoriété pour user et abuser de la vie ? et après on fait des oeuvres caritatives et participe à des bonnes actions pour se racheter ... cela me rappelle le moyen âge, lorsqu'on rachetait ses pêchés avec de l'argent et des dons pour atteindre le paradis, sauf que là, c'est pour laisser une bonne trace dans la conscience collective, qui appartient aux petites gens, qui représentent d'ailleurs le paradis financier de nos artistes et autres connus... et le philosophe ? est-il lui même heureux ? puisque la philosophie serait la quête du bonheur. le seul vrai philosophe à qui j'ai pu me confronter était une personne un peu candide, mais était-il heureux dans ce monde qu'il voyait a travers un filtre rose ? l'ignorance serait alors la clef du bonheur ? mais c'est ériger le mensonge en valeur universelle ! en restant dans son monde où tout-est-beau-tout-est-bien, on s'aventure à vivre des chocs lorsque la vérité pointera le bout de son nez. alors, que faire ? vivre nos vies, en rester le maitre, et essayer d'en profiter et de la consumer jusqu'au bout. sans consommer celle des autres, cela s'appelle le respect. personne n'est visé, n'est accusé, ni remis en cause. pas même la société, qu'il faut haïr selon beaucoup, car même ceux-là ne peuvent lui échapper et en sortir. qui en sort réellement ? celui qui arrête tout et part vivre sur ile déserte ? mais personne n'est capable de ça. ce en quoi nous excellons est la consommation. consommez vos vies. jusqu'à la dernière goutte, jusqu'à la dernière cigarette, jusqu'au dernier cri. et éviter de porter atteinte à autrui. c'est constat plutôt simple, niais et optimiste vis à vis du constat premier, mais bon, il nous reste ça, l'espoir ... "


 

-- texte sans queue ni tête trouvé dans les méandres de l'internet ou dans les entrailles de mon esprit déséquilibré

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Moi j'adore ta facon d'ecrir, j'adore tes pensés ..<br /> J'aime beaucoup ton texte, pleins de "vérité", (oué ..)<br /> <br /> J'aimerais bien savoir ecrir comme ca moi aussi //<br /> Savoir faire sortir mes idées ..<br /> <br /> Bisoux
R
Wéééé! Je suis bien d'accord avec toi sauf que moi j'aurais eu beaucoup de mal a le sortir je pense. Sauf en aillant une idée lumineuse soudaine, ou un peu de ricard dans le sang avant d'aller au pieu... Nan! Je suis pas dépendant au ricard pour m'endormir :S mdr
Publicité